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Published Mar 11, 25
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En réalité les Groupes A et C n’ont constitué qu’un seul Groupe, celui des 77. Cuba, Israël, la Mongolie et l’Afrique du Sud n’ont pas participé à ce Groupe - transport angers. Chypre et Malte, classés dans le Groupe des PD, ont pour leur part rejoint le Groupe des 77 - greve 14 mai 2024 transport. Quant à l’Albanie et la Chine, la première ne participe pas aux réunions du Groupe D, et la seconde, dès son adhésion à l’ONU, ne participe à aucun de ces Groupes mais garde une position indépendante

En principe, il y a une convergence des intérêts des Etats appartenant au même Groupe (transport courcelle). Cela ne signifie toutefois pas nécessairement une identité d’intérêts sur toutes les questions. Parfois, les intérêts de quelques pays d’un Groupe régional coïncident avec les intérêts des pays d’un autre Groupe. Des divergences d’intérêts existent souvent au sein de chacun de ces Groupes, mais la volonté de leurs membres de présenter un front uni pour accroître leur pouvoir de négociation efface souvent les disparités économiques, sociales, juridiques ou culturelles

5Le Groupe B n’est pas très homogène quant à la nature de ses intérêts - berlin transport. La plupart des PD appartenant au Groupe B, notamment les Etats de l’Europe occidentale, sont des pays fournisseurs de services maritimes avec des intérêts de participation non seulement dans leur commerce extérieur mais aussi dans le commerce maritime des pays tiers (“cross-trade”)

Quelques-uns de ces Etats (p. ex. la France) sont aussi bien des pays transporteurs que des pays chargeurs, leur commerce extérieur étant en partie transporté par des navires de pays tiers - transport fever. C’est pourquoi les intérêts et les positions de ces Etats sont parfois différents de ceux des autres pays transporteurs

6L’unité du Groupe des 77 est moins fragile (transport delplancke). Les Etats appartenant à ce Groupe sont dans leur grande majorité des pays exportateurs de produits de base, et par conséquent des pays chargeurs (transport bagages particulier). Un petit nombre de ces Etats détiennent une proportion élevée du tonnage appartenant à ce Groupe ; il s’agit de quelques Etats de l’Amérique latine, de l’Inde, de la Corée du sud etc

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Le Groupe des 77 n’est pas institutionnalisé ; il se réunit peu de temps avant chaque session de la Conférence de la CNUCED pour élaborer une position commune qui figure dans un programme issu de cette réunion. transport bus. Pour les réunions des autres organes de la CNUCED la fixation des positions se fait pendant le déroulement même des travaux

L’auto-suffisance est l’objectif principal des PS en matière de transports maritimes internationaux. Certaines divergences d’intérêts existent cependant parmi les membres de ce Groupe - séjour disneyland tout compris avec transport train. Des Etats comme l’URSS et la Pologne possèdent des flottes marchandes qui leur permettent d’assurer le transport non seulement de leur propre commerce extérieur mais aussi de participer au commerce maritime entre pays tiers (“cross-trade”)

D’autres, comme par exemple la Bulgarie et l’Hongrie, ne possèdent pas leurs propres flottes marchandes et sont obligés de faire appel à l’affrètement de navires battant pavillon étranger. 8La Conférence est l’organe suprême de la CNUCED et se compose de tous les Etats membres de celle-ci ; cela fait de la Conférence un organe véritablement universel, plus universel encore que l’A.G (transport sang organe recrutement)., puisque la première compte plus de membres que la seconde

La Conférence s’exprime au moyen de divers instruments : sous forme de résolutions, de recommandations et de décisions. L’Acte constitutif de la CNUCED ne nous permet pas de définir la valeur juridique des instruments adoptés (transport bonnet) - transport Suisse. Cette question fera l’objet d’un examen séparé dans le cadre de celui de la théorie de la valeur juridique des résolutions adoptées par les organisations internationales

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La résolution 1995 (XIX) prévoit que le Conseil serait composé de 55 membres selon le principe d’une « répartition géographique équitable… » et compte tenu du « . souci de maintenir la représentation des principaux Etats commerçants »4 (transport routier de marchandises) Conformément à cette disposition, les sièges ont été répartis de la façon suivante : 22 sièges aux Etats du Groupe A, 18 sièges aux Etats du Groupe B, 19 sièges aux Etats du Groupe C et 6 sièges aux Etats du Groupe D

10Lors de la première Conférence de la CNUCED, les PVD étaient en faveur de la création, au niveau intergouvernemental, sous l’égide de la CNUCED, d’un mécanisme international qui s’occuperait des questions de transports maritimes et des taux de fret sur une base globale (montpellier transport). Le projet de résolution soumis par la majorité des PVD prévoyait la création d’une commission ou d’un comité intergouvernemental consultatif des transports maritimes et des taux de fret dans le cadre de l’organisme permanent établi à la suite de la première CNUCED

Ce Groupe de pays craignait que la création d’un tel organe donne lieu à une ingérence des gouvernements dans le système des transports maritimes et dans la fixation des conditions et des coûts de fret, chose qui avait été évitée dans le cadre de l’OMCI. oger transport. Le projet de résolution soumis par les PD prévoyait la création d’une « procédure appropriée » sous les auspices des Nations Unies pour assurer la continuation des discussions amorcées6 Les PS ont souscrit à cette position en estimant qu’il était prématuré d’élaborer les formes concrètes d’un mécanisme intergouvernemental, car tout dépendrait de décisions que la Conférence elle-même adopterait quant à l’organisation des travaux futurs sur les problèmes du commerce et du développement

Suite à des consultations, les auteurs des projets susmentionnés ont abouti à un compromis sur un texte final, adopté sans opposition par la Conférence en tant que recommandation A.IV - sac transport ps5.21 dont voici la teneur :La Conférence recommande que soient créés, dans le cadre du système des Nations Unies, soit du système institutionnel qui pourrait être établi à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, les rouages intergouvernementaux appropriés – notamment toute commission qui pourrait être jugée nécessaire – en vue d’encourager l’entente et la coopération dans le domaine des transports maritimes, d’élaborer des études et d’établir des rapports sur les aspects économiques des transports maritimes soumis à leur examen712La Conférence a donc souhaité laisser sans réponse la question du cadre dans lequel un organe sur les transports maritimes devait être créé

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